Le strabisme correspond à la déviation objective des axes visuels avec, le plus souvent, perturbation de la vision binoculaire. C’est un problème facilement repérable dès le plus jeune âge et donc rapidement traitable.
Le strabisme touche 5% des enfants dans le monde, il s’agit d’un strabisme convergent dans 90% des cas. Il entraîne une amblyopie dans plus de 50 % des cas, et doit être dépisté et corrigé au plus vite. La plupart des cas n’ont pas de lourds impacts sur la vision. Il peut tout de même engendrer un dédoublement de la vision, ce qui peut fortement gêner des actions de la vie de tous les jours, voire empêcher la possibilité de conduire des véhicules.
Il existe plusieurs manière plus ou moins efficaces pour corriger ce trouble : porter des verres correcteurs, utiliser un cache-œil, faire de la rééducation de l’œil faible.
Outre l’aspect esthétique, le strabisme, qu’il soit important ou faible, comporte des risques sur la vision : une atteinte au bon fonctionnement d’un œil (amblyopie). Il peut également provoquer des impacts psychologiques sur la santé mentale des enfants, et même sur celle des adultes. Il est important d’être suivi par un ophtalmologue pour suivre l’évolution du strabisme durant l’enfance mais également à l’âge adulte.