Les troubles de la réfraction correspondent à des anomalies optiques du globe oculaire. Plus précisément, les troubles de la réfraction sont des problèmes liés à la vision troublée par une mauvaise convergence des rayons lumineux vers la rétine.
Fréquence élevée, de l’ordre de 20% de la population. Ils se développent dans l’enfance et peuvent entrainer une baisse de l’acuité visuelle (AV). Dépistés lors d’un examen régulier ou lors d’examen d’urgence, les signes annonciateurs de ces troubles sont facilement repérables : rougeurs et picotements oculaires, clignements et plissement des paupières, lecture trop rapprochée et fatigabilité, confusion de lettres, céphalées, vision floue de loin.Les troubles de la réfraction les plus connus sont :
- La myopie : baisse de l’AV de loin, liée à un œil trop long, débutant après l’âge de 5 ans.
- L’hypermétropie : baisse de l’AV liée à un œil trop court. Elle est fréquente et physiologique chez le tout petit jusqu’à 4 ou 5 ans. Une petite hypermétropie peut être dangereuse quand elle est asymétrique.
- L’astigmatisme : une gêne pour lire de loin et de près (confusion de certaines lettres, fatigue visuelle)…, lié le plus souvent à la cornée qui n’est plus sphérique mais ovalaire. Elle déforme les images soit horizontalement soit verticalement.