Vous pensez qu’il est impossible pour votre enfant de faire du ski avec ses lunettes de vue ? Pourtant, les troubles visuels ne devraient pas lui empêcher de descendre les pistes et de profiter de cette sensation sans pareille.
Nous vous proposons différentes solutions pour permettre à votre enfant de profiter de sa paire de ski sans se soucier de ces lunettes de vue.
Pourquoi porter un masque pour faire du ski ?
Que vous soyez un skieur professionnel ou un enfant qui chausse des skis pour la première fois, le masque de ski est un accessoire indispensable même si vous portez des lunettes de vue. La monture du casque permet de vous protéger de différentes manières :
- L’écran : il s’agit de la partie la plus importante du masque. Elle filtre les rayons UV et protège les yeux de la luminosité, elle protège également de toutes projections de neige. Chez les enfants, la vision est fragile, le masque est encore plus important pour eux pour éviter qu’ils ne développent des troubles oculaires graves plus tard.
- La monture : souvent entouré de mousse pour votre confort, la monture permet de bien positionner le masque sur votre visage. En cas de chute, le masque, s’il est bien positionné, peut vous éviter le choc de votre visage avec le sol, ou pire, avec un arbre.
- La sangle permet d’adapter votre masque à la forme de votre tête et de maintenir ce dernier. Puisqu’elle entoure et maintient le casque en place, c’est une sécurité en plus à ne pas négliger !
Vous l’aurez compris, le masque de ski est un élément primordial pour pratiquer le ski, même depuis le plus jeune âge. Si votre enfant porte des lunettes et ressent une gêne à porter son masque, pas d’inquiétudes ! De nombreuses marques de masques de ski ont bien compris que les personnes avec des lunettes avaient besoin de solutions pour pallier à cette incompatibilité qui n’a que trop durée !
L’arrivée des masques « Over The Glasses » (OTG)
Certains masques de ski sont désormais conçus spécialement pour les adultes et les enfants avec un besoin de porter des lunettes. On parle alors de masque « OTG » (de l’anglais « Over the glasses »), comprenez « par-dessus les lunettes ».
Avec un espace supplémentaire à l’avant permettant d’accueillir les lunettes, les masques OTG sont parfaits pour tous les enfants qui ne peuvent pas se passer de leurs lunettes. Il y a également des dégagements sur les tempes pour laisser passer les branches. Avec ce masque, seule la buée à l’intérieur du masque gênera votre enfant. Il suffira de quelques minutes pour qu’il ou elle puisse s’habituer à porter ses lunettes de vue sous ce masque. Renseignez-vous auprès de votre opticien ou sur le web pour trouver le modèle adapté !
Qu’est-ce qu’un kit optique pour skier ?
Il existe une autre solution pour que votre enfant puisse skier avec ses verres et en toute sécurité : le kit optique.
Comme pour des lunettes de soleil, il existe des masques de ski sur lesquels on peut clipser ou ventouser des verres correcteurs. La solution idéale pour tous les skieurs avec des problèmes de vue !
En un seul masque, votre enfant a sa vision corrigée tout en étant protégé des rayons du soleil. Les teintes et les couleurs sont bien sûr personnalisables selon les goûts de chacun ainsi que selon les conditions climatiques. En effet, certaines teintes correspondront à différentes conditions météorologiques comme un fort soleil (et donc une forte luminosité) ou encore comme une brume réduisant le champ de vision.
Le kit optique s’avère être une bonne solution pour les enfants qui souhaitent skier avec leurs lunettes. Pourtant, il faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie pour vous procurer cet accessoire sur-mesure adapté à la vision de votre bambin.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un opticien quelques semaines avant le départ. Il vous conseillera et fera également essayer à votre enfant les différentes solutions. Attention, ne vous y prenez pas la veille du départ, il se peut que l’opticien ait besoin de commander le kit optique qui correspond à la correction visuelle de votre enfant.
Peut-on skier avec des lentilles de contact ?
Si vous n’avez pas la possibilité de vous fournir un kit optique avant le départ pour les pistes, il reste la solution des lentilles de contact. Une solution totalement adaptée pour les enfants de plus de 8 ans qui peuvent skier sans lunettes ! De plus, si votre enfant est un adepte des cascades ou tout simplement un débutant, les lentilles permettent de réduire les risques de blessures en cas de mauvaise chute.
Tout comme le kit optique, il est important de vous y prendre quelques semaines avant vos vacances et de prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue. Cela permettra à votre enfant de tester les lentilles et de s’y habituer, cela permettra également de changer les lentilles si elles ne sont pas assez adaptées aux particularités de son système oculaire.
Les lentilles de contact sont également une bonne solution pour protéger les yeux de votre enfant des UV lorsqu’il pratique le ski.
Où trouver des masques OTG pour les enfants ?
Désormais, plus rien n’est impossible avec la magie d’internet ! Si vous cherchez un masque pour faire du ski pour votre enfant qui porte des lunettes, alors vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisés dans les équipements sportifs. Pourtant, les sites internet spécialisés dans ce domaine vous offriront un plus grand choix de couleurs ou de design.
N’hésitez pas à visiter les sites internet de vos marques d’équipements préférées pour trouver ces masques pour enfants !
© Vitaliy-m sur Pixabay